Bourses pour les lycées français de Londres, Dublin, Munich, Vienne, Madrid, Barcelone

Par admin carriat, publié le jeudi 19 mars 2020 13:57 - Mis à jour le jeudi 19 mars 2020 16:43
mobilité.jpg
Offrir la possibilité à des lycéens français (de 2nde ou 1ère) de passer une année scolaire (celle de 1ère ou de terminale) dans l'un des 6 établissements français de l'étranger : Londres, Vienne, Munich, Barcelone, Madrid et Dublin.

Public : Élèves de seconde et de première scolarisés dans un lycée en France pour passer l'année de première ou de terminale dans un lycée français à l'étranger.

Durée : 1 an

Caractéristiques :

• 35 élèves en moyenne bénéficient d'une bourse.
  • Accueil des boursiers prévu dans les classes de première et de terminale de la voie générale . Accueil des boursiers également prévu dans les classes de première et de terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) au lycée de Barcelone. Enseignements de spécialité et optionnels dispensés dans les 6 lycées.
  • Choix du pays en  fonction de la première langue vivante étudiée par l'élève.
  • Accueil en famille sauf à Vienne où l'accueil se fait en internat et à Munich en foyers d'étudiants.
  • Modalité du calcul de la bourse liée aux revenus des parents fiche d'auto-évaluation pour les familles. Cette fiche permet de déterminer le montant de la bourse qui peut être attribué au candidat retenu par la commission ministérielle.
  • Élèves boursiers au mérite prioritaires.
  • Moyenne générale des notes ne devra pas être inférieure à 12 sur 20.
  • Demande individuelle de l'élève dont le dossier est complété puis transmis par le chef d'établissement au rectorat.
  • Le rectorat effectue un  premier choix et transmet les dossiers pré-selectionnés de l'académie à l'administration centrale pour la commission nationale qui se réunit courant mai.
  • Une répartition du barème qui permet de proposer un taux maximal de bourse à 100% du coût de la scolarité et des frais liés à la scolarité à l'étranger (à l'exception des frais de voyage entre la France et le lycée).
  • La possibilité pour un même candidat de postuler sur deux établissements d'un même secteur géographique (en précisant l'ordre de ses voeux).

Objectifs :

• Renforcement des compétences linguistiques
  • Découverte interculturelles

L'élève intéressé doit

• avertir son professeur de langue et son professeur principal,
  • compléter le formulaire de demande : la date limite de réception des candidatures auprès du secrétariat du lycée CARRIAT est portée au 03 avril 2020.

En raison du contexte sanitaire, l'envoi des demandes doit se faire uniquement par voie dématérialisée.