Se préparer à l'entrée à Sciences PO au Lycée Carriat.

Par admin carriat, publié le jeudi 9 septembre 2021 15:45 - Mis à jour le vendredi 10 septembre 2021 13:57
Capture d’écran 2021-09-09 154501.png
Réunion de pré rentrée des élèves souhaitant suivre le programme préparant à Sciences PO: mardi 14 septembre en salle 206 à partir de 13h pour finaliser les inscriptions.

Le lycée J.M. Carriat a signé depuis quelques années une convention de partenariat avec Sc Po Lyon. Elle donne aux élèves de première et terminale la possibilité d'être préparés au concours commun à Sc Po Lyon ainsi qu'à plusieurs Instituts.

Cette préparation au concours  s'ajoute à la préparation du baccalauréat et ne doit pas être confondue  avec la spécialité du bac intitulée "Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques".

La préparation au concours de Sc Po Lyon et des IEP est ouverte à tous les élèves de première terminale, quelles que soient les spécialités choisies.

Cette année (2021-2022), comme ce fut le cas l’année précédente, les élèves de première et terminale intéressés pourront préparer le concours de Sc Po Lyon et des autres sciences po du réseau (Aix, Lille, Rennes, Saint Germain, Strasbourg, Toulouse, Lyon)  à la fois en bénéficiant de cours assurés au lycée dans le cadre d'un MAP (Module Accompagnement au Projet prépa sciences po) mais également en faisant partie du dispositif PECED  (Programme Egalité des Chances et Démocratisation).

Ce programme donne à certains élèves la chance d'être préparés au concours par des professeurs de Sc Po Lyon (le mercredi après midi, cours en hybride), leur donne accès à une plateforme de cours en ligne, à la bibliothèque de Sciences Po et leur permet de bénéficier d'un concours blanc.

Vous trouverez ci dessous des liens vous présentant Sc Po Lyon ainsi que le programme PECED. N'hésitez pas à naviguer sur le site pour découvrir la formation proposée ainsi que les débouchés.

Les élèves intéressés peuvent se faire connaître dès à présent en répondant à ce mail:

arnaud.audigier@ac-lyon.fr

Une réunion est programmée mardi 12 septembre en salle A 206 à partir de 13h pour finaliser les inscriptions.

Arnaud Audigier, professeur référent PECED pour le lycée J.M. Carriat