Actualités

C'est pour rire ! Articles humoristiques et parodiques créés par des élèves de 2nde PRO

Par DANIELLE GERENTES, publié le mardi 25 avril 2023 11:49 - Mis à jour le mardi 25 avril 2023 11:49
Couple de loutres
Les élèves de 2°CDB et de 2°MS se sont inspirés de photos insolites pour créer un journal satirique et humoristique. Tous les articles que vous allez lire dans ces 2 gazettes (liens ci-dessous) sont faux, et c'est totalement volontaire !

Rumeurs. Infox. Fausses nouvelles. Calomnies. Diffamations. Il est parfois difficile de s’y retrouver dans la jungle de l’information.

Dans le cadre de leur projet sur les médias, les classes de 2nde CDB et de 2nde MS ont poursuivi leur travail de réflexion, en rédigeant à leur tour un article parodique à partir d’une simple photographie. Ils étaient encadrés pour cela de Sylvie Grassia, professeure documentaliste, et de Stéphane Blanc, leur enseignant de lettres-histoire.

Le but : alimenter la réflexion en se mettant du côté de ceux qui déforment et détournent l’information. Devenir un auteur de canular, dans la grande tradition du pastiche, a été une manière originale de comprendre comment il est possible de créer des "Fake News" (même si celles inventées par nos élèves ne dépassent pas les limites de la liberté d’expression et ne nuisent à personne…) .

Le 2nd degré est salutaire. Alors, merci à vous de prendre le temps de lire les articles de nos élèves. Conformément à l’esprit du célèbre site Internet Le Gorafi , tous les articles sont faux (…jusqu’à preuve du contraire).