Histoire du lycée

Par admin carriat, publié le lundi 2 novembre 2015 15:20 - Mis à jour le mardi 7 avril 2020 21:30

Joseph, Marie, François, CARRIAT est né à Bourg en Bresse, le 8 janvier 1810.
  Grâce à l’aisance de son père, marchand drapier, il peut fréquenter le collège de la ville      et y fait de bonnes études.

A 17 ans, il apprend à Lyon le métier d’ouvrier bijoutier et l’exerce pendant 15 ans.         Les héritages qu’il reçoit après la mort de sa mère, puis de son père lui donnent la  possibilité de vivre de ses rentes et de voyager, notamment en Angleterre.

En septembre 1875, souffrant, il revient dans sa ville natale pour se soigner. Il y meurt le 16 décembre.

Disparu sans descendance ni parent proche, J.M. CARRIAT avait, par testament, fait don   de  toute sa fortune, à la ville de Bourg en Bresse pour  « servir à la création de diverses écoles publiques et gratuites d’art et de connaissances  utiles en faveur des deux sexes de la localité, sous la dénomination d’institution Carriat".

Retrouvez l'histoire complète du  lycée Carriat en cliquant ici

------------------------------------------------------------------------------------------------

LES 60 ANS DE CARRIAT

Au mois de mars une cérémonie a été organisée pour célébrer les 60 ans de Carriat, de nombreux intervenants sont venus évoquer l’histoire de Carriat. L’association des Anciens de Carriat a beaucoup œuvré au côté du proviseur pour construire un moment fort en hommage aux hommes et aux femmes qui ont fait Carriat et l’esprit Carriati.

Lors de cette cérémonie nous avons eu l’honneur d’avoir à nos côtés M.Debat ; maire de Bourg en Bresse, Mme Remer, Directrice Académique des services de l’Education Nationale ; M.Beuzelin secrétaire Général de la préfecture de l’Ain ;  M.Quezel président honoraire des Anciens Elèves et Amis de Carriat, M.Bonnaty président de cette même association, ainsi que de nombreux  personnels et élèves d’aujourd’hui et d’hier.