Projet d'établissement

Projet d'établissement 2019-2023

Par admin carriat, publié le jeudi 17 avril 2014 10:16 - Mis à jour le mardi 24 septembre 2024 11:36

Axe 1 : Un lycée en réseau qui s’ouvre sur son environnement et multiplie les partenariats culturels, économiques, sportifs  et pédagogiques

Partenariats culturels et pédagogiques

  • Renforcer les liens avec les structures culturelles de proximité
  • Ouverture vers l'Europe
  • Ouverture à l'international

Partenariats avec les acteurs de la formation

  • Lien avec le bassin de formation
  • Lien avec le GRETA
  • Lien avec le supérieur

Partenariats Acteurs économiques et industriels

  • Multiplier les liens avec les acteurs économiques du territoire pour favoriser la formation et l'insertion des jeunes
  • Mise en place d'un réseau de formation

Mise en place de partenariats sportifs

  • Les sections sportives
  • Les classes à horaire aménagé

Communication et image du lycée

  • Renforcer l'attrait du lycée
  • Faire connaître l'offre de formation

Axe 2 : Un nouveau Lycée Polyvalent, une culture commune, une pédagogie innovante

Créer les conditions d’une appropriation d’une culture commune

  • Faire vivre le sentiment d’appartenance à la communauté carriati chez les personnels
  • Développer une culture pédagogique et éducative commune : bienveillance et exigences
  • Créer du commun entre les élèves
  • Affirmer le rôle des parents comme membres de la communauté éducative

Développer l’innovation au service de la réussite de tous les élèves

  • Développer de nouveaux dispositifs pédagogiques
  • Développer les usages du numérique

 

Axe 3 : Un lycée qui accompagne les parcours de réussite du CAP au BTS, l’enjeu de l’équité et de l’égalité des chances

Accompagner les élèves en difficulté

  • Instaurer des moments clé de repérage des élèves en difficulté
  • Proposer des aménagements pédagogiques
  • Proposer des dispositifs d’aide et de soutien

Accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers

  • Les élèves en situation de handicap
  • Les élèves atteints de troubles de santé
  • Les élèves atteints de troubles avérés d’apprentissage
  • Les élèves allophones

Favoriser l’ambition scolaire

  • Organisations de concours
  • Proposition de certifications
  • Faciliter le retour d’expérience des anciens et anciennes élèves
  • Développer les liens avec l’enseignement supérieur et le monde professionnel

Accompagner l’élaboration des projets d’avenir

  • Renforcer la mission d’orientation des PP
  • Proposer des espaces et des temps forts d’orientation
  • Renforcer les missions des PSY-EN

Soutenir la persévérance scolaire

  • Affirmer le rôle du GPDS
  • Former les personnels
  • Un PAFI pour réussir autrement
  • Participation de l’établissement aux groupes de réflexion académiques

Garantir un parcours santé et citoyenneté 

  • Développer l'apprentissage d'un comportement responsable en matière de santé, dans le respect de soi et des autres
  • Former les citoyen.nes de demain

 

Axe 4 : Un lycée du bien-être pour toutes et tous : bien-vivre ensemble pour mieux réussir

Améliorer les espaces de vie de la communauté scolaire

  • Restructuration et réaffectation des lieux
  • Reverdir l’établissement
  • Des espaces détente pour toutes et tous

Appréhender la gestion du temps et des temps scolaires

  • Temporalité de l’information et de la communication
  • Les temps d’évaluation et de suivi

Favoriser la qualité de vie à l’école

  • Bienveillance et exigences
  • Valorisation des parcours
  • Assurer la sécurité des biens et des personnes
  • Favoriser le bien-être des adolescent.e.s