Anglais

L'ANGLAIS AU LYCEE CARRIAT

Par admin carriat, publié le mardi 7 avril 2020 13:55 - Mis à jour le vendredi 28 mars 2025 19:29
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Vous trouverez ci-dessous des informations sur l'enseignement de l'anglais au lycée Carriat (de la 2nde à la terminale générale et technologique). Pour des renseignements plus détaillés, veuillez consulter les pièces jointes en bas de page.

L'ANGLAIS DANS LE TRONC COMMUN DE LA SECONDE A LA TERMINALE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

La mondialisation des échanges, le renforcement de la diversité culturelle et linguistique des sociétés et le développement de la communication électronique rendent aujourd’hui plus fondamental encore le rôle des langues vivantes. Pour participer pleinement à ces évolutions économiques, sociales et culturelles et pour s’intégrer dans le monde d’aujourd’hui avec confiance et sans appréhension, il est indispensable que les élèves français parviennent à une aisance suffisante en langues vivantes, en particulier dans le domaine de la communication orale.

Seconde générale et technologique

La classe de seconde aborde la thématique de l’art de vivre ensemble. Les élèves découvrent que chaque société est un organisme vivant, héritier d’un passé qui contribue à forger son présent et dont les références permettent de mieux comprendre les réalités actuelles, mais aussi se projettent dans un avenir qui mobilise l’imagination, le besoin de créer et le désir d’aller de l’avant.

La thématique de l’art de vivre ensemble se décline selon huit axes :

  1. Vivre entre générations
  2. Les univers professionnels, le monde du travail
  3. Le village, le quartier, la ville
  4. Représentation de soi et rapport à autrui
  5. Sports et société
  6. La création et le rapport aux arts
  7. Sauver la planète, penser les futurs possibles
  8. Le passé dans le présent

Lorsqu’ils entrent au lycée, tous les élèves doivent avoir au moins atteint le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Le lycée permet aux élèves de poursuivre leur progression :

-en LVA, les élèves de seconde confortent leur niveau B1 pour atteindre le niveau B2 à la fin de la terminale.

-en LVB, les élèves de seconde consolident et complètent leur niveau A2 pour atteindre le niveau B1 à la fin de la terminale.

Premières et terminales générales et technologiques

Au cycle terminal les enseignements s’organisent autour de la thématique « Gestes fondateurs et mondes en mouvement. » Elle comporte huit axes, qui sont exploités à des degrés divers au cours des deux années. 

  1. Identités et échanges
  2. Espace privé et espace public
  3. Art et pouvoir
  4. Citoyenneté et mondes virtuels
  5. Fictions et réalités
  6. Innovations scientifiques et responsabilité
  7. Diversité et inclusion
  8. Territoire et mémoire

 

L'ANGLAIS EN SECTION EUROPEENNE DE LA SECONDE A LA TERMINALE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

La section européenne anglais est ouverte à des élèves désireux d'approfondir leur maîtrise de l’anglais. Ces élèves motivés sont accueillis dès la seconde et sélectionnés sur dossier. Il est également possible de postuler en fin de Seconde. 

Au lycée Carriat, il y a une section européenne en anglais avec deux disciplines non linguistiques (DNL) au choix :

- MATHEMATIQUES

- SCIENCES DE L'INGENIEUR (SI)

Le contenu des disciplines non linguistiques est de l'ordre de la vulgarisation scientifique et n'a rien à voir avec le niveau demandé dans un enseignement de spécialité.

Le recrutement des élèves se fait sur les critères suivants, hiérarchisés : 

1) Les élèves doivent être actifs à l'oral en cours d'anglais. L'accent est en effet mis sur la compétence d'expression orale.

2) Le niveau de langue doit être satisfaisant.

3) Les élèves doivent être intéressés par la discipline non linguistique choisie (mathématiques ou sciences de l'ingénieur).

L'indication "section européenne" est inscrite sur le diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Cette indication dépend des résultats obtenus par le candidat :

  • il doit avoir obtenu au moins 12/20 à l'épreuve de langue vivante passée dans la langue de la section
  • il doit avoir obtenu au moins 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne ou de langue orientale.

 

LA SPECIALITE LLCE ANGLAIS MONDE CONTEMPORAIN (AMC) EN 1e ET TERMINALE GENERALE

Le programme de la spécialité anglais vise à approfondir les compétences linguistiques et culturelles des élèves pour les préparer à l’enseignement supérieur.

L’accent est mis sur l’étude approfondie des cultures anglophones et leur place dans le monde contemporain. La maîtrise de la langue, l’aisance à l’oral et à l’écrit, ainsi que la capacité à comparer et à analyser les réalités culturelles et linguistiques sont également les objectifs de cet enseignement de spécialité.

La spécialité AMC privilégie l’autonomie des élèves à travers des projets concrets et une approche actionnelle. La diversité des supports (textes, images, films, chansons, documents scientifiques, etc.) permet une immersion plus riche dans la langue et les cultures anglophones. L’usage des outils numériques favorise l’exposition à la langue et l’interaction tout en développant un regard critique sur les sources d’information en ligne.

L’objectif est de renforcer la communication des élèves, en mettant l’accent sur l’oral (compréhension, expression, interaction) et l’écrit. La prise de parole est développée dans diverses situations (exposés, débats, négociations). Les documents variés ont pour but de mieux comprendre les enjeux contemporains des pays anglophones.

 Une maîtrise avancée de l’anglais est visée, avec un objectif de niveau B2 en première et C1 en terminale, aussi bien en réception (compréhension orale et écrite), qu’en production (expression orale et écrite) et en interaction. L’accent est mis sur l’analyse et la communication à travers divers supports (textes, vidéos, débats) ainsi que sur l’étude de la langue (phonologie, lexique, grammaire).

Le programme s’organise autour de cinq thématiques (deux en première et trois en terminale), subdivisées en axes d’études;

Programme de Première 

Thématique 1 : « Savoirs, création, innovation »

Le monde anglophone est un moteur d'innovation dans divers domaines (sciences, techniques, culture, organisation du travail). La révolution numérique transforme profondément la société, influençant les modes de vie, l'économie et les échanges internationaux. L'innovation repose sur un réseau d'écoles, d'universités et d'institutions de recherche, favorisant la diffusion des savoirs. L’interaction entre médias, entreprises et institutions scientifiques alimente une dynamique continue d’évolution et de questionnements sur les impacts des avancées technologiques.

Axe d’étude 1 : Production et circulation des savoirs

Axe 2 : Sciences et techniques, promesses et défis 

Thématique 2 : « Représentations »

Cette thématique explore la représentation sous trois angles : politique, médiatique et artistique. Elle interroge la manière dont les citoyens sont représentés et participent à la vie publique, ainsi que la façon dont les médias façonnent la perception des événements et des enjeux contemporains. L’art et la culture participent également à cette représentation du monde anglophone, influençant l’identité collective et les imaginaires.

Axe 1 : Faire entendre sa voix : représentation et participation

Axe 2 : Informer et s’informer

Axe 3 : Représenter le monde et se représenter

 

Programme de Terminale 

Thématique 1 « Faire société »

La thématique « Faire société » a pour objectif d’examiner la question de l’unité sous ses différentes facettes – non pas l’unité du monde anglophone, mais dans le monde anglophone – en insistant sur la variété des approches ; en effet, si une partie du monde est anglophone, la langue anglaise n’est pas univoque et les modes de vie et les cultures ne sont pas uniformes. De même, la diversité des politiques publiques donne à voir la complexité des questions sociales, d’un pays ou d’un niveau de gouvernance à l’autre.

Axe 1 : Unité et pluralité

Axe 2 : Libertés publiques et libertés individuelles

Axe 3 : Égalités et inégalités

Thématique 2 : « Environnements en mutation »

Dans un contexte de mondialisation et de changements climatiques, le monde anglophone se distingue par la diversité de ses territoires, incluant l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, les États-Unis, l’Inde et l’Afrique anglophone. Ces régions, qu’elles soient développées ou en développement, jouent un rôle mondial en tant que laboratoires d’idées, tout en affrontant des contradictions internes, comme l’exemple de la Californie qui continue de lutter contre le réchauffement malgré le retrait américain de l’Accord de Paris. Les grandes villes anglophones connaissent une croissance rapide, générant des défis de gestion urbaine (logement, transport, inégalités), mais aussi des réponses innovantes, comme les technologies vertes et les modes de vie alternatifs.

Ces territoires cohabitent avec de vastes zones naturelles protégées, essentielles à la biodiversité et souvent en lien avec les traditions des peuples autochtones, comme les Amérindiens ou les Inuits, qui ont longtemps prôné la protection de la nature. La diversité des réponses face aux défis environnementaux va des pratiques anciennes de gestion des ressources aux nouvelles stratégies de transition énergétique. Cependant, des résistances existent, notamment à travers un modèle productiviste et des attitudes climato-sceptiques. Les sociétés anglophones naviguent ainsi entre innovation, héritages culturels et refus de l’écologie.

Axe 1 « Frontière et espace»

Axe 2 «De la protection de la nature à la transition écologique»

Axe 3  « Repenser la ville »

Thématique 3 « Relation au monde »

L’idée d’un "monde anglophone" résulte de l’histoire de l’Empire britannique, avec ses dominations et peuplement, et inclut des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, le Commonwealth et l’Irlande. Ce monde est divers, étendu et influencé par la mondialisation, nécessitant l’analyse de ses interactions avec le reste du monde. Les États-Unis et le Royaume-Uni, puissances mondiales, influencent par leur "hard" et "soft power" tout en réévaluant leur place dans un ordre mondial en évolution. Le monde anglophone est un réseau complexe et dynamique, loin d’être un bloc uniforme avec une seule vision.

Axe 1 « Puissance et influence »

Axe 2 « Rivalités et interdépendances »

Axe 3 « Héritage commun et diversité »

 

L'ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE EN LANGUE VIVANTE EN STI2D ET STMG 

L'enseignement technologique en langue vivante (ETLV) est pris en charge conjointement par deux enseignants, un enseignant d'une discipline technologique et un enseignant de langues vivantes.

L’ETLV est un enseignement compris dans la grille horaire des enseignements de la voie technologique (1h par semaine) ; c’est un enseignement obligatoire pour tous les élèves de la série technologique concernée. Il repose sur le programme de langue vivante et sur celui de la spécialité qui lui sert d’appui.

Les objectifs de l’ETLV

  • rendre plus attractif l’apprentissage d’une langue vivante ;
  • accroître la pratique de l’expression orale dans une langue vivante ;
  • développer la pluridisciplinarité en faisant intervenir deux enseignants.

Au lycée Carriat, en 1ère technologique, les élèves suivent soit un cours d’ETLV STMG soit un cours d’ETLV STI2D.

En terminale technologique, les élèves en série STI2D suivent un cours d’ETLV spécifique à leur enseignement de spécialité :

  • Architecture et construction (AC)
  • Energies et environnement (EE)
  • Innovation technologique et éco-conception (ITEC)
  • Systèmes d’information et numérique (SIN)

En fin de terminale technologique (STI2D et STMG), les élèves sont évalués individuellement à l’oral par leurs deux enseignants d’ETLV.

Pièces jointes

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