Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.
Quels contenus ?
1. La géopolitique
Géographie + politique
Organisation de l’espace + formes et organisation du pouvoir
= méthode d’analyse des situations politiques et sociales à toutes les échelles, utilisée dans un triple objectif: comprendre, prévoir, agir.
2. Les sciences politiques
Science + politique
C’est la connaissance descriptive, explicative et prospective des relations qui s’établissent entre l’État, les citoyens ou encore les groupes (syndicats, partis, associations, etc.)
On parle de sciences politiques car elles regroupent différentes disciplines : philosophie politique, droit, sociologie…
Des objets étudiés dans des temporalités et à des échelles différentes
Quels profils et quelle évaluation ?
Débouchés : Métiers de l’administration (Etat, collectivités…), journalisme, enseignement, métiers de la communication et de la documentation.