BTS - accueil
Les BTS au lycée Joseph -Marie Carriat
Le Brevet de Technicien Supérieur se prépare en 2 ans après le bac. L’accès est sélectif et le rythme de travail soutenu. Pas de dépaysement majeur par rapport à l’année de terminale, mais un accent sur la professionnalisation. En effet, le diplôme correspond à une cible professionnelle précise, répondant aux besoins des entreprises. Les 340 étudiants du lycée J-M Carriat sont répartis dans 8 BTS, certains sous statut scolaire, d’autres en apprentissage.
BTS Industriels
BTS Bâtiment - scolaire et apprentissage
Le titulaire de ce diplôme est un technicien supérieur du bâtiment spécialisé dans le gros œuvre (structure porteuse). A ce titre, il pourra exercer de nombreux métiers : chef de chantier, conducteur de travaux, dessinateur projeteur en collaboration avec l'ingénieur, responsable d'un bureau des méthodes, assistants commerciaux ou techniques, chargé d'affaires, ... Il trouve sa place dans les entreprises de construction neuve (logements, tertiaire, industrielle, maison individuelle) ou de réhabilitation du bâti existant avec comme activités l'encadrement de chantier, les études techniques et de prix, la préparation, la conduite et la gestion de chantier à travers des tâches administratives, techniques, économiques, réglementaires, juridiques et de communication.
En bureau d'études, il participe à l'élaboration du dossier technique destiné à être transmis aux entreprises. Cela consiste à dimensionner et produire les plans d'exécution des ouvrages.
BTS Conception de produits industriels (CPI) - scolaire
Le titulaire du BTS Conception des produits industriels travaille en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l'énergie, des procédés de transformation au sein d'une équipe de conception animée par un chef de projet. Il intervient essentiellement au début de la chaîne de conception et de réalisation d'un produit (relations avec le client, conceptions préliminaire et détaillée et pré industrialisation en relation directe avec les spécialistes de production).
BTS Conception des processus de réalisation de produits (CPRP) - scolaire
Le titulaire du BTS Conception des processus de réalisation de produits (CPRP) est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d'obtention (définition - industrialisation - réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu'il s'agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d'équipement pour les entreprises, d'outillages spécialisés ou d'ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.
BTS Electrotechnique - scolaire
Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en oeuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique...
BTS Tertiaires
BTS Comptabilité et gestion (CG) - scolaire et apprentissage
Le titulaire du BTS est un technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurances ou une administration. Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés ; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.
BTS Management commercial opérationnel (MCO) - scolaire
Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion opérationnelle de l'unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l'offre. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.
BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) - scolaire
Le titulaire du BTS est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,...). Il peut devenir technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d'affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d'équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.
BTS Services informatiques aux organisations (SIO) - scolaire
Le titulaire du BTS Service Informatiques aux organisations (SIO) est capable de répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants ; il est aussi en mesure de prendre en compte les besoins informatiques dans l'entreprise et d'accompagner la transformation numérique des services informatiques, tout en maintenant son employabilité. Il acquiert ainsi les compétences pour gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l'entreprise sur le Web, organiser son propre développement professionnel. Les étudiants se spécialisent soit en SLAM (solutions logicielles et applications métiers) soit en SISR (solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux).