MAP Modules d'Accompagnement par le Projet

Par admin carriat, publié le mardi 7 avril 2020 13:50 - Mis à jour le mercredi 8 avril 2020 20:19

Les MAP sont une nouvelle version de l’Accompagnement Personnalisé AP, la finalité reste la même : accompagner les élèves dans leurs parcours au lycée.

En revanche, l’esprit change : cet accompagnement se réalise via la démarche de projet, une démarche dans laquelle on génère des apprentissages au travers de la réalisation d’une production finale et dans laquelle il est important que les élèves soient acteur.e.s.

Cette production finale peut-être individuelle (exposé oral ou écrit, maquette, journal de bord etc.) ou collective (exposition photos, organisation d’un voyage etc.).

La démarche de projet accompagne l’acquisition des contenus des disciplines mais de manière détournée : le regard est porté vers un objectif  à atteindre, les contenus disciplinaires se présentant comme des outils nécessaires pour aboutir au projet final.

En s’orientant vers une production concrète, on cherche à donner du sens à la formation et les apprentissages visés peuvent figurer au programme d’une ou plusieurs disciplines.