En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

Par admin carriat, publié le mardi 7 avril 2020 17:32 - Mis à jour le dimanche 12 avril 2020 11:43

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

Quels contenus ?

 

1. La géopolitique

 

Géographie + politique

 

Organisation de l’espace + formes et organisation du pouvoir

= méthode d’analyse des situations politiques et sociales à toutes les échelles, utilisée dans un triple objectif: comprendre, prévoir, agir.

 

2. Les sciences politiques

 

Science + politique

 

C’est la connaissance descriptive, explicative et prospective des relations qui s’établissent entre l’État, les citoyens ou encore les groupes (syndicats, partis, associations, etc.)

 

On parle de sciences politiques car elles regroupent différentes disciplines : philosophie politique, droit, sociologie…

 

Des objets étudiés dans des temporalités et à des échelles différentes

 

Quels profils et quelle évaluation ?

Débouchés : Métiers de l’administration (Etat, collectivités…), journalisme, enseignement, métiers de la communication et de la documentation.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1