Métiers de la sécurité

Une cérémonie solennelle pour les nouveaux élèves de la filière sécurité

Par JEAN-MATTHIEU COLLOT, publié le mercredi 24 septembre 2025 19:02 - Mis à jour le mardi 30 septembre 2025 05:43
Mardi 23 septembre 2025, le lycée Carriat de Bourg-en-Bresse a organisé la traditionnelle cérémonie de remise des écussons à ses nouveaux élèves de la filière sécurité.

Mardi 23 septembre 2025, le lycée Carriat de Bourg-en-Bresse a organisé la traditionnelle cérémonie de remise des écussons à ses nouveaux élèves de la filière sécurité.

Dès le matin, les 94 élèves ont été rassemblés pour un passage en revue des cinq classes par un enseignant en prévention-sécurité. Face aux personnels du lycée et des représentants de l’État, civils et militaires, les élèves ont ensuite entonné trois couplets de La Marseillaise, donnant le ton d’une cérémonie marquée par le respect et la solennité.

Le proviseur de l’établissement, la rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que la préfète de l’Ain se sont succédé à la tribune pour rappeler l’importance des valeurs de citoyenneté, d’engagement et de partenariat dans la formation de ces futurs professionnels de la sécurité.

Le moment fort de la journée a été la remise officielle des écussons aux 32 nouveaux élèves de la filière. Cet insigne, symbole d’appartenance et d’engagement, leur ont été remis par les plus hautes autorités présentes : police nationale et municipale, gendarmerie, administration pénitentiaire, douanes, armée de terre, sapeurs-pompiers, SAMU 01 et la société Loomis. En retour, les élèves ont offert un écusson de la filière aux nouveaux partenaires.

La cérémonie a également été l’occasion de renforcer les liens entre l’établissement et ses partenaires. Trois conventions ont été signées :

  • Avec le SDIS de l’Ain, pour la mise à disposition de matériels (12 casques F1, 12 casques F2 et 36 tenues professionnelles complètes) ;
  • Avec la douane, afin de pérenniser l’accueil des élèves en stage ;
  • Avec l’administration pénitentiaire (interventions en classe, visites d’établissements et périodes de découverte des métiers).

Un événement qui illustre, une fois encore, l’importance du partenariat entre le lycée Carriat, les institutions et les acteurs de la sécurité, dans la préparation des jeunes à leurs futures responsabilités.

Retrouvez ci-dessous quelques articles parus dans la presse ou les réseaux sociaux ainsi que le clip vidéo de la cérémonie.

Publication Facebook du SDIS 01 :

https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=1219408966881263&id=100064365142720&rdid=DOATUPThSkOV8wKx#

Publication facebook de scoop radio :

https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=1430929128646124&id=100051871522639&rdid=jHrJ6S1f2stZhLm2#

Publication linkedin de madame la rectrice :

https://www.linkedin.com/posts/anne-bisagni-25268215_voiepro-saezcuritaez-aezlaeyves-activity-7376169762785079296-85Yc/?utm_source=social_share_send&utm_medium=android_app&rcm=ACoAABl4GccBCMuC4bGDzz71GfP-gEL1yfVHx64&utm_campaign=whatsapp

Le clip vidéo de la cérémonie :

https://youtu.be/sEJFabbFEKc