CAP Agent de Sécurité

Exercice d'évacuation avec le Bras élévateur Articulé Pompiers SDIS01

Par JEAN-MATTHIEU COLLOT, publié le vendredi 5 mai 2023 17:59 - Mis à jour le vendredi 5 mai 2023 18:29
IMG_2068.JPG
Mardi 4 mai 2023, les élèves de CAP1AS ont participé, au lycée Carriat, à un exercice avec les sapeurs-pompiers. Le but de l'exercice consistait a évacuer des victimes depuis une baie accessible au moyen d'un Bras Elévateur Articulé (B.E.A).

Double interêt de l'exercice:

Pour les pompiers:

• Achever la formation COD6 des deux sapeurs-pompiers présents avec leurs instructeurs
  • Evacuation d'un "vrai public"
  • Découvrir le site particulier du lycée Carriat

Pour les élèves:

• Mettre en pratique les enseignements SSIAP:
  • Accueil et guidage des secours, vacuité des voies échelle, perimètre de sécurité, lecture de plans, compte rendu aux SP, Appréhension du vide.

A la fin de l'exercice, tous les élèves ont pu prendre de la hauteur en montant à plus de 30 mètres.

Cette matinée conjointe SDIS01/Lycée Carriat est un bel exemple de partenariat entre nos institutions.

Retrouvez les temps fort de ce moment dans cette vidéo: