Opéra nous voilà !!!
Les classes de CAP1 AS et de 1PROMS, accompagné de mesdames BONNAFOUS et HUMBERT ont été un après-midi dans le premier arrondissement de Lyon et ont fait plusieurs activités, c’est dans cet article que tout va vous être expliqué.
- Dans un premier temps nous avons fait une visite technique de la sécurité de l’opéra de Lyon.
De ce que nous pouvons retenir de cette visite :
L’opéra est un ERP de type L et N car il a des salles de spectacles et un service de restauration. Cet établissement est de 1ère catégorie, il y a 12 étages et 5 étages en sous-sol, c’est donc aussi un IGH.
Le chef s’appelle Isaac, l’entreprise de sécurité est « sécuritas » et il y a 14 agents en service.
Il y a un PC sécurité qui lui est en fonction 24h sur 24h, occupé par des SSIAP1 et SSIAP2.
Il nous a montré et expliqué les plans d’évacuation, le désenfumage, les RIA, les DM etc. Et nous a fait utiliser la ligne directe avec les pompiers pour effectuer des tests.
Les agents pendant leur prise de service, font des rondes de vérification incendie, surveillance, pour vérifier que tout se passe bien durant les pièces d’opéra. Ils font aussi de la sureté comme du VIGIPIRATE.
Durant des rondes l’utilité est de prévenir s’il y a un défaut ou un départ de feu.
Ils font aussi des exercices qui servent à leur permettre de toujours réfléchir dans toutes les situations possibles et permettre de s’améliorer dans celles-ci.
Pendant le reste de la visite nous avons visité l’arrière de l’opéra comme le plateau, les salles de répétitions etc.
Nous avons ensuite participé à un jeu de piste dans le premier arrondissement de Lyon, sur la presqu’île entre le Rhône et la Saône, de 17h à 18h30.
Des groupes de deux à cinq élèves ont été formés réunissant les deux classes pour commencer le jeu de piste.
Le principe du jeu de piste était d’aller à des points importants du 1er arrondissement donnés par les professeurs.
Une fois sur les lieux, il fallait prendre une photo et répondre à quelques questions sur le site.
Le jeu de piste a permis d’améliorer la cohésion entre les deux classes, la compétence en cartographie et l’autonomie dans une grande ville, celle de Lyon en l’occurrence.
- Puis en dernier, à 20h nous sommes allés voir une pièce d’opéra qui se nomme « Katia Kabanova » l’auteur est Leoš Janáček
Leoš Janáček est un compositeur tchèque (1854-1928). Il est considéré comme l’un des compositeurs les plus importants et les plus influents de son époque.
Il est surtout connu pour ses opéras, qui ont été inspirés par la vie et la culture tchèque
Katia Kabanova, elle a été créée en 1921 à Brno en Tchécoslovaquie.
Elle a été un succès et a été saluée par la critique pour sa musique explosive et sa dramaturgie émouvante.
L’opéra que nous sommes allés voir est une adaptation de Mme Bovary écrite par Flaubert.
Katia est une femme qui avait une belle vie qui était heureuse et la joie de vivre. Cependant, par la suite, elle s’est mariée avec un homme qui s’appelle Tichon qui lui est un homme qui travaille énormément, elle finit donc par s’ennuyer dans son mariage.
C’est alors qu’elle rencontre un autre homme, Boris.
Elle finit par tomber amoureuse de lui et pêche. Sa belle-mère ne l’apprécie pas et encore moins en apprenant sa tromperie. Rongée par la culpabilité, Katia finit par se suicider en sautant dans la rivière.
Cette expérience a été une première pour nous, nous avons beaucoup aimé les grandes et belles salles nous n’en avions encore jamais vu. Nous avons pu découvrir la pièce qui fut très intéressante et enrichissante.
L’opéra nous était inconnu, nous avons donc pu prendre connaissance de l’histoire.
Le décor et le jeu des comédiens ainsi que leurs chants étaient très prenants, le point négatif était la langue dans laquelle était jouée la pièce malgré la présence de surtitres. C’était compliqué de suivre, de lire en même temps et de comprendre.