Métiers de la sécurité

CAP2AS - TMS: Journée nationale des réservistes opérationnels de la gendarmerie nationale

Par JEAN-MATTHIEU COLLOT, publié le dimanche 12 novembre 2023 11:27 - Mis à jour le dimanche 19 novembre 2023 19:17
20231108_140319.jpg
Mercredi 8 novembre 2023, 32 élèves de la filière sécurité ont participé à la journée nationale des réservistes de la gendarmerie nationale à Bourg en Bresse.

Mercredi 8 novembre 2023, 32 élèves de la filière sécurité ont participé à la journée nationale des réservistes de la gendarmerie nationale au groupement de gendarmerie départementale de l'Ain à Bourg en Bresse.

Après le rassemblement et la présentation des élèves au chef d'escadron D., conseiller réserve, les élèves ont pu profiter d'une collation offerte par la gendarmerie.

Les élèves, répartis en groupes ont pu participer a plusieurs ateliers pratiques encadrés par des gendarmes réservistes et d'actives.

Présentation de la réserve opérationnelle:

Clip vidéo et questions/ réponses

Atelier Intervention professionnelle :

Exercices de contrôle et de maîtrise de l’adversaire

Atelier police technique et scientifique :

La police technique et scientifique - Prise en compte d’une scène d’infraction

l’emploi des chiens ( Groupe d'investigation cynophile)

Atelier contrôle terrain :

Contrôle d’un automobiliste - l’arrestation d’une personne

Atelier sécurité routière :

Présentation de l’action et du matériel de sécurité routière

A l'issue des ateliers, un bilan a été réalisé et une attestation a été remise a  chaque élève.

Nous remercions le GGD01 et plus particulièrement tous les personnels de la SRJ01 pour leur accueil et la qualité de cette prestation.

Pour devenir réserviste opérationnel dans la gendarmerie nationale:

www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/recrutements-et-conditions-d-acces/reserviste-dans-la-reserve-operationnelle