Focus sur les journées d'intégration des étudiants Carriati

Par admin carriat, publié le mercredi 22 septembre 2021 09:55 - Mis à jour le mercredi 22 septembre 2021 14:58
Capture d’écran 2021-09-22 094732.png
Le passage de lycéen à étudiant est important. A ce titre, les BTS 1ère année ont vécu leur journée d'intégration le vendredi 3 septembre malgré une météo peu sympathique...

Cette année, chaque BTS a organisé sa journée d'intégration.
Pour la rentrée 2022, une journée d'intégration commune de tous les BTS sera préparée par le BDE... A vos idées!!!

BTS SIO:
La journée d’intégration des BTS SIO a commencé par un rallye dans Bourg par équipe de 4 étudiants pour les premières années afin qu’ils puissent faire connaissance. À la fin du rallye, nous avons donné rendez-vous au lycée pour la correction. La météo ne nous a pas permis de faire les activités extérieures prévues donc nous avons rassemblé les promotions au lycée pour un piquenique. Après le repas, nous avons fait un jeu de présentation croisée en binôme avec un étudiant de chaque promotion. L’après-midi a été rythmé par des jeux de société, un blind test musical et des jeux vidéos.

BTS CPI et CPRP:
Les étudiants et leurs professeurs se sont réunis à la base de loisirs de Montrevel-en-Bresse pour un instant de convivialité autour d’un barbecue.
Les étudiants se sont ensuite pourchassés au paint-ball, où la bataille a été rude. « Capture du drapeau », « Le Présiden »t et « Highlander » sont les différents types de parties auxquelles ils ont participé.
La journée a été entièrement organisée par les 2e années comme le veut la tradition. Une belle journée pour tous.

BTS MCO:
La journée d’intégration des BTS MCO s’est particulièrement bien déroulée avec deux promos très sympathiques et sportives ! Après un rallye dans Bourg, nous avons pic niqué ensemble à Bouvent puis ils ont tous participé à dès Olympiades sportives !

BTS Bâtiment:
24 étudiants de 1ère et 2ème année de BTS Bâtiment (formation scolaire) ont eu leur journée d'intégration le vendredi 03 septembre 2021. Les principaux objectifs de cette journée étant la cohésion de groupe et la rencontre de professionnels.
- Intervention de deux étudiants de 2ème année : Angélie Foray et Matéo Gonod
le site de la Vinaigrerie: c'est un espace qui regroupe de multiples fonctions avec La Tannerie, un parking très   fréquenté, le SkatePark mais aussi la chaufferie bois. Il faudra prochainement y ajouter un petit immeuble de logements pour étudiants et une résidence seniors de 104 logements. Cet ensemble immobilier de7300 m² sera entouré d’un parc urbain (aménagement       paysagé) qui sera cédé ensuite à la Ville. Des cheminements piétons permettront de faire le lien avec le reste du quartier.  Livraison prévisionnelle : fin 2022.
- Visite du chantier de la Vinaigrerie qui a permis aux étudiants d'approfondir leurs connaissances et savoir-faire dans le domaine de la réalisation des ouvrages et de l'organisation de chantier.
- Quelques activités de cohésion de groupe (Team building) permettant notamment de créer un lien entre les 1ère et 2ème année.

- Intervention de Mme Claire Joffre, conductrice de travaux de l'entreprise de Gros Œuvre FLORIOT qui a présenté dans un 1er temps les différents métiers au sein de l'entreprise (du compagnon au directeur général).  Ensuite, les étudiants ont pu apprécier la présentation d'un projet de A à Z, de l'appel d'offre jusqu'à la réception des travaux en passant par le rôle du bureau des méthodes (préparation du chantier, planning, budget, sécurité…) et des conducteurs de travaux.
Le bilan de ces actions a été très positif pour nos apprentis et étudiants qui se joignent aux enseignants pour remercier nos hôtes et interlocuteurs pour leur disponibilité et leur accueil.

BTS CG:
Une journée sous le signe des jeux pour l’intégration des BTS CG le vendredi 3 septembre 2021.
La matinée a débuté par un jeu de piste afin de connaitre la ville et surtout de créer des liens entre les nouveaux étudiants de 1ère année à travers un rallye de découverte de Bourg en Bresse. Ils ont découvert, par équipe, 17 énigmes dans la ville.
Pendant le rallye, les étudiants de 2ème année ont acheté le déjeuner pour les deux promotions avec l’argent de l’association : un panier pique nique individualisé compte tenu des mesures sanitaires.
Au retour du rallye, les étudiants de 1ère année ont fait la connaissance de leur parrain et marraine et ont concouru à travers un quizz musical de 20 questions (rap, classique, pop…). Des places de cinéma ont été offertes pour les vainqueurs du rallye et du quizz.
L’après midi a été consacrée à des jeux collectifs pour consolider les liens (Loup garou, « six qui prend… »).
Une rencontre qui a ravi les étudiants et qui se sont bien investis sur la journée.