Actualités

L’administration des douanes et l’administration pénitentiaire engagées aux côtés du lycée Carriat dans la formation des élèves aux métiers de la sécurité.

Par BUREAU DES ENTREPRISES, publié le mercredi 15 octobre 2025 11:13 - Mis à jour le mercredi 15 octobre 2025 11:14
Retour sur la récente signature de deux conventions de partenariat.

Faire connaître aux élèves la diversité des métiers offerts par l’administration des douanes d’une part, et par l’administration pénitentiaire d’autre part, notamment au travers d’interventions d’agents en classe ou à l'occasion de stages, telle est la première ambition des deux conventions de partenariat qui ont été signées le 23 septembre 2025 avec le lycée Carriat, par les représentants de chacune de ces administrations.

Car en effet, ces services de l’Etat entièrement dédiés à la protection de la société, offrent de nombreuses perspectives professionnelles qui méritent d’être mieux connues !

La Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) de Lyon couvre la région administrative Auvergne-Rhône-Alpes. Elle anime, contrôle et coordonne l’activité de ses 19 établissements pénitentiaires et 10 services pénitentiaires d’insertion et de probation. Elle est un service déconcentré du ministère de la Justice, et régit de la direction de l'administration pénitentiaire en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Particulièrement riches sur le plan humain, les métiers de l’administration pénitentiaire s’exercent à l’intérieur des prisons, ou à l’extérieur comme c’est le cas des services pénitentiaires de probation et d’insertion, qui sont en charge de la prévention de la récidive.

De même, la variété et la richesse des métiers est également mise en avant au sein de la Direction Interrégionale des Douanes Auvergne-Rhône-Alpes qui est l’une des douze directions interrégionales que compte cette administration sur le territoire national.

La douane qui exerce une fonction régalienne, présente une grande diversité de métiers de terrain, à l’image de l’étendue de sa mission de protection de nos frontières (physiques, et désormais également numériques), et de contrôle des flux de marchandises notamment.

Longue vie à ces partenariats signés avec des administrations qui recrutent !