Rencontre lycée - entreprises : la formation aux métiers de l'électricité au coeur des enjeux des entreprises du secteur.
Ce matin, la rencontre lycée & entreprises consacrée à la formation aux métiers de l’électricité a été l’occasion d’échanges particulièrement riches entre les équipes pédagogiques et les professionnels présents.
La présentation du Bac Pro Métiers de l’Electricité et des Environnements Connectés (MELEC) et du BTS Electrotechnique a permis d’alimenter les discussions au sujet de la diversité des compétences mises en œuvre dans des secteurs d’activités aussi variés que l’électricité industrielle, l’électricité du bâtiment, l’éclairage public ou les énergies renouvelables, et au regard également de l’évolution de technologies qui sont au cœur de la transition énergétique.
En complément, le GRETA de l’Ain a présenté le titre professionnel Monteurs réseaux aéro-souterrains (niveau 3), et le certificat de spécialisation Technicien en réseaux électriques (niveau bac +1).
Enfin, le GRETA de l’Ain a présenté son projet d’ouverture en 2026 d’un CAP ELEC en apprentissage, destinés aux élèves en sortie de classe de 3e, sur un rythme d’alternance de 1 semaine en CFA et 3 semaines en entreprise.
Les échanges se sont poursuivis en toute convivialité autour d’un buffet, à l’issue de la visite des plateaux techniques du lycée.
Un grand merci aux entreprises AIN BRESSE ELECTRICITE, MALIN-CANTIN, SAEZ, SOTEB, STEMI, et les services techniques de LA VILLE DE BOURG EN BRESSE, pour leur participation à cet évènement.
Le mercredi 17 décembre est la date retenue pour la prochaine rencontre qui concernera la formation professionnelle aux métiers de la conception et de la modélisation de produits industriels.