Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS)
Toutes les 3 semaines environ, nous réunissons le GPDS (groupe de prévention du décrochage scolaire) : il s’agit d’une instance de l’établissement qui aborde les situations d’élèves qui interpellent les équipes éducatives en enseignantes et qui présentent un risque de décrochage.
Le GPDS réunit : la direction de l’établissement, les CPE, les infirmières scolaires, l’assistante de service social du lycée, le référent décrochage scolaire de l’établissement et un représentant de la MLDS de bourg en Bresse (mission de lutte contre le décrochage scolaire). Le but est de proposer des actions et de trouver des solutions en équipe pluridisciplinaire pour éviter le décrochage des situations d’élèves abordées.
Le GPDS travaille ainsi en lien avec des partenaires internes à l’établissement mais également externes, complémentaires du lycée (domaine de l’insertion..), il peut également convoquer les responsables légaux de ces élèves, afin d’aborder ensemble des solutions qui permettraient de faire évoluer la situation. Les pistes sont diverses et adaptées à la situation précise de l’élève.
Des familles peuvent par ailleurs demander à ce que la situation de leur enfant soit abordée, en contactant le lycée par téléphone ou par mail (contact avec les conseillers principaux d’éducation – CPE).
La direction