Vie scolaire

Vie scolaire

Par admin carriat, publié le lundi 23 juin 2025 16:11 - Mis à jour le vendredi 11 juillet 2025 08:56

Le lycée Carriat est un grand établissement, chaque jour plus de 2200 élèves entrent et sortent. La vie scolaire a pour mission de vérifier la présence de chaque élève et d’avertir les responsables légaux en cas d’absence en cours. Pour le bien des élèves, il est essentiel de pouvoir travailler ensemble main dans la main.

La réussite au lycée dépend de nombreux facteurs notamment de la présence en cours.

Les cours sont des moments d’échanges et de questionnements basés sur les relations élèves professeurs qui permettent l’apprentissage de nouvelles notions et l’expérimentation, tout en permettant aux élèves de se confronter à la difficulté et d’évoluer. C’est également le lieu de l’apprentissage des savoir-être et des savoir-faire.

La présence en cours, obligatoire aux yeux de la loi, n’est pas seulement importante pour la réussite scolaire de vos enfants, elle est primordiale.

Chaque année nous constatons la corrélation entre l’échec scolaire et l’absentéisme.

 

Il est donc rappelé les règles suivantes :

  • L’obligation scolaire implique une présence à tous les cours sans exception. Les absences doivent rester exceptionnelles seuls quelques motifs sont considérés comme légitimes.

 

  • En cas d’absence prévisible ou fortuite, les représentants légaux doivent prévenir systématiquement la vie scolaire, service compétent pour ce sujet.

Nous privilégions le signalement par téléphone, mais en cas de difficultés la vie scolaire est joignable également par mail à l’adresse suivante : 

vie-scolaire.0010016m@ac-lyon.fr

 

  • Concernant les absences pour raison de santé ou liées à un motif médical qui correspondent à plus de 30% des absences de l’établissement, il est demandé aux parents d’être vigilants. En effet beaucoup d’absences sont causés par de petits maux de ventre ou de tête qui ne nécessitent pas forcément de manquer les cours durant une journée ou une demi-journée, mais de prendre un médicament suivi d’un moment de repos si nécessaire.

 

  • Les rendez-vous médicaux doivent être pris sur le temps libre de l’élève. En cas d'impossibilité, il est nécessaire de contacter le CPE référent.

 

  • Les raisons familiales sont soumises à l’appréciation du chef d’établissement et nécessitent également de contacter le CPE référent.

 

  • A chaque fois qu’il est possible, il est extrêmement important de fournir des justificatifs d’absence (certificats médicaux, convocation…). Ces justificatifs peuvent être fournis des semaines en avance lorsque l’absence est connue de la famille. Exemple : Opération, journée d’appel…

 

Important :

À noter la distinction entre une absence prévenue et une absence réglée. Une absence prévenue n’est pas une absence réglée. Une absence réglée est une absence où l’élève a rapporté à la vie scolaire le billet rose remplit et signé par ses responsables légaux.

 

Petit rappel, les absences figurent dans le dossier Parcoursup des élèves et peuvent avoir des incidences sur l’orientation.