D'un lycée à l'autre: une seule Europe / Job shadowing en Finlande
Le programme Erasmus + a permis à deux enseignantes d’anglais du lycée Carriat, Carine Excoffier et Maïté Moncel, ainsi que deux personnels de direction, Mmes Serpeille proviseure adjointe et Monsieur Flecher proviseur, d’aller à la rencontre de leurs homologues finlandais pendant une semaine au lycée Etela Tapiola Lykio d’Espoo, à proximité d’Helsinki en janvier 2026. Ce fut l’occasion de découvrir un système scolaire où l’organisation du temps scolaire, et des lieux imprègne le vécu d’une façon radicalement différente. Par exemple :
- lycée accessible sans portique et espaces intérieurs décloisonnés,
- journée découpée en plages plus longues, cours comme intercours,
- programmes séquencés au rythme des 5 périodes scolaires dont chacune se clôt avec une semaine d’évaluations toutes matières confondues
- une éducation gratuite pour tous : ordinateur portable pour chaque élève sur les 3 années de lycée, repas et transports scolaires pris en charge par l’état.
Nous avons découvert un pays empreint de traditions fortes, où le sentiment d’appartenance et la culture de l’accueil de l’autre font de l’école une expérience qui nous a à la fois subjuguées et interpelées.
Nous avons prévu de poursuivre cette amitié naissante entre nos deux établissements avec des mobilités d’élèves et l’accueil de collègues finlandais pour un stage d’observation chez nous. L’occasion de continuer à échanger et d’apprendre les uns des autres au sein de l’Europe.
Quelques photos souvenirs pour vous aider à vous faire une idée de notre visite au Lycée Etëla à Tapiola, en proche périphérie de Helsinki.
Pièces jointes
À télécharger
- cafétéria
- cours avec ordinateurs et vue sur la nature
- cours de chimie en filière ib (international baccalaureate)
- cours de chimie
- élèves de terminale en préparation de la parade de fin d'année
- hall- vestiaire- auditorium- cantine
- répétition pour le bal des premières
- salle des professeurs
- salle d'examens et espace de travail silencieux en autonomie
- vue depuis les salles de classe