Journée au festival du cinéma italien de CHAMBERY
PROJET ART ET CULTURE, LYCEE CARRIAT, classe d’italien
JOURNÉE AU FESTIVAL DU CINÉMA ITALIEN DE CHAMBÉRY, 2025
Jeudi 27 novembre 2025, 44 élèves italianistes de première et terminale générale et technologique du lycée Carriat ont pu se rendre au festival du cinéma italien de Chambéry dans le but de visionner deux films en VO italienne sur des thématiques travaillées en classe : l’émigration italienne, le harcèlement et l’identité chez les jeunes, qui s’insèrent dans les programmes préconisés par le CECRL.
Treize ans déjà que cette Quinzaine fait battre le coeur de Chambéry au rythme des images, des voix et des histoires venues d’Italie. Elle permet de continuer à offrir au public l’occasion de découvrir la richesse, l’audace et la vitalité du cinéma transalpin, tout cela en faisant travailler leur compréhension de la langue italienne.
Cette année encore, j’ai voulu affirmer haut et fort la place essentielle des salles obscures. Je reste convaincue que le cinéma est un lieu vital des émotions et des idées, un lieu indispensable pour la découverte, la transmission et le rêve collectif, notamment auprès du jeune public.
Tournés de manière originale et poignante, ces films ont permis aux élèves de réfléchir sur ces sujets malheureusement encore d’actualité de nos jours.
Après ces visionnages, j’ai demandé aux élèves de compléter deux fiches de compréhension sur les films, à rédiger en italien afin qu’ils puissent travailler leur expression écrite, leur esprit de synthèse ainsi que leur esprit critique.
Film 1 :
NAPOLI NEW YORK
de Gabriele Salvatores ▪ Italie ▪ 2h04 ▪ 2024 ▪ VOSTF ▪ Comédie dramatique
Avec Pierfrancesco Favino, Dea Lanzaro, Antonio Guerra
Dans l’après-guerre, au coeur d’une Naples ruinée par la misère, Carmine et Celestina, deux enfants, luttent pour survivre en s’entraidant. Une nuit, ils s’embarquent clandestinement sur un navire en partance pour New York, espérant rejoindre la soeur de Celestina. Parmi les nombreux émigrants italiens cherchant une vie meilleure, ils découvrent une métropole rude et inconnue, qui, après bien des épreuves, deviendra peu à peu leur nouvelle maison.
Film 2 :
IL RAGAZZO DAI PANTALONI ROSA
de Margherita Ferri ▪ Italie ▪ 1h54 ▪ 2024 ▪ VOSTF ▪ Drame
Avec Claudia Pandolfi, Andrea Arru, Sara Ciocca
Le film italien le plus vu en Italie en 2024, avec plus de 4,5 millions de spectateurs !
En 2012, Andrea Spezzacatena, un garçon qui venait d’avoir 15 ans, s’est donné la mort. Ce fut le premier cas en Italie de harcèlement et cyberharcèlement conduisant au suicide d’un mineur. Le déclencheur : vouloir porter un pantalon rouge, cadeau de sa mère, devenu rose à cause d’un mauvais lavage. Ce film s’inspire de son histoire et traite avec grande sensibilité des thèmes du harcèlement et de l’identité. Un film qui parle aux jeunes mais aussi aux adultes !
Emilie Orengo