Bourg-en-Bresse Lutte contre le gaspillage alimentaire : le lycée Carriat champion académique
Le lycée Carriat s’est inscrit dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. Un domaine dans lequel le lycée Burgien a excellé durant l’année 2025.
L’équipe de restauration encadrée par Xavier Breton (à gauche) et Marc Flécher (à droite)
Lundi 15 décembre 2025, Marc Flécher et Mireille Grosselin, respectivement chef d’établissement et secrétaire générale ont accueilli le député et conseiller régional, Xavier Breton, qui a procédé à la remise du trophée de la sobriété en restauration lycéenne à l’ensemble de l’équipe de restauration.
« Le nouveau cap “La Région dans ma nouvelle assiette antigaspillage” vise à engager tous les restaurants lycéens dans une restauration de qualité tout en se fixant l’objectif de réduction du gaspillage alimentaire au-dessous de 72 grammes d’ici l’horizon 2028 », indiquait Xavier Breton.
Sur l’académie de Lyon, 120 lycées ont participé à ce challenge et le lycée Carriat obtient le meilleur taux avec 23 grammes par convive, un résultat bien inférieur au taux fixé par l’exécutif régional ! « Nous sommes fiers de recevoir ce trophée soulignait le chef d’établissement. C’est le fruit d’une gestion fine et d’un engagement collectif. Nous avons la volonté de faire encore mieux. »
Un outil connecté pour détecter le gaspillage
Cette démarche a été accompagnée par Kikléo, un outil connecté doté d’une caméra qui détecte, identifie et estime la quantité de chacun des aliments laissés sur les plateaux ou dans les assiettes des lycéens. En plus de cet outil, le responsable de cuisine, Laurent Guillon a également l’œil sur les plateaux : « Il y a surtout du gaspillage sur le pain explique Laurent. Pour le reste, il faut surveiller que chaque lycéen ne prenne pas de grosses quantités. Chaque jour (et sans aucune réservation) nous servons en moyenne 1 200 repas à midi. Si nous avons peu de gaspillage se réjouit le responsable, c’est aussi parce que la nourriture est bonne ! » En plus du trophée, une subvention de 2 000 € a été attribuée au lycée. Une somme qui servira à l’achat de nouveaux équipements ou à la mise en place d’action de sensibilisation.