Education physique, pratiques et cultures sportives
Pourquoi choisir la spécialité EPPCS au lycée ?
Vous pratiquez une activité physique ou vous êtes passionné par un sport ? Vous envisagez de vous professionnaliser dans ce secteur ? La spécialité EPPCS (Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives) est adaptée à votre profil.
La spécialité sport vous permettra de développer :
une pratique approfondie de plusieurs activités physiques et sportives,
une réflexion sur le bien-être, la confiance en soi et la gestion des émotions à travers le sport,
un regard critique sur la pratique sportive.
Vous découvrirez le monde du sport dans sa globalité à travers des enseignements variés, mêlant théorie, pratique, mises en situation et projets concrets.
Le développement de compétences humaines est au cœur de cette spécialité : confiance en soi, travail en équipe, esprit collectif et aisance à l’oral sont régulièrement sollicités et renforcés.
La spécialité EPPCS vous permet d’envisager une poursuite d’études et de carrières dans le domaine du sport et de l’entrainement. Elle est également très utile pour s’orienter vers l’enseignement, la santé, la rééducation ou encore le commerce.
Programme de la spécialité Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives : le contenu des cours de première et terminale
La spécialité EPPCS repose sur trois objectifs majeurs : le développement de compétences dans plusieurs APSA (Activités physiques, sportives et artistiques), l’acquisition d’un regard critique sur sa pratique et celle des autres, et la consolidation de compétences transversales, comme le travail en équipe, l’autonomie ou l’expression orale.
Pour atteindre ces objectifs, le programme est construit autour d’enseignements pratiques, d’apports théoriques et de la réalisation d’un projet chaque année (individuel ou collectif).
Programme de la spécialité EPPCS en classe de première
En classe de première, le programme de spécialité EPPCS amène l’élève à pratiquer au minimum deux APSA et à développer un thème d’étude à travers une réalisation personnelle. L’accent est mis sur la pratique physique, mais les élèves découvrent aussi la culture sportive à travers des thématiques telles que les métiers du sport et du corps humain, la pratique physique et la santé, ou encore la technologie des APSA (analyse de performance, outils numériques…).
Un projet collectif est mené durant l’année. Il consiste à organiser un événement en lien avec le sport (rencontre, animation, action de sensibilisation…).
Programme de la spécialité EPPCS en classe de terminale
En terminale, le programme de spécialité EPPCS vise à approfondir la pratique physique. Les contenus théoriques se concentrent sur deux grands axes : les enjeux contemporains du sport (santé, éthique, environnement, économie…) et la technologie des APSA (stratégie, analyse de performance, évolution des pratiques). Les élèves apprennent à commenter une prestation, à prendre la parole à l’oral et à préparer leur orientation post-bac.
Un projet pédagogique sous forme de mises en situation est également réalisé : les élèves conçoivent et animent une activité ou une séance sportive devant un groupe, expérimentant ainsi le rôle d’intervenant.
Compétences, méthodes : qu’apprend-on en spécialité EPPCS ?
Le programme de spécialité EPPCS s’articule autour de trois grandes compétences : pratiquer, analyser et communiquer. La pratique et la performance sont au cœur de l’approche de cette spécialité. Vous apprendrez à évaluer les performances sportives, à l’aide d’indicateurs et d’un carnet de suivi. Au fil des mois, vous acquérez des connaissances théoriques et culturelles sur le sport et son rôle dans la société. En fin d’année de terminale, vous serez capable d’animer et commenter une séance de sport. La spécialité EPPCS a vocation à développer les aptitudes personnelles de l’élève : la confiance en soi, la gestion de ses émotions et la prise de parole à l’oral.
Est-ce que la spécialité EPPCS est difficile ? Quel niveau de sport faut-il ?
La spécialité EPPCS s’adresse aux élèves qui aiment le sport. Il n’est pas nécessaire d’avoir un excellent niveau dans toutes les activités, mais il faut avoir une bonne condition physique générale et être prêt à s’engager activement dans les différentes APSA proposées.
Même si la spécialité EPPCS est fortement axée sur la pratique, la partie théorique ne doit pas être négligée : du travail à la maison est donc requis. La réalisation des projets en classe de première et terminale nécessite de l'investissement et une réflexion sur sa pratique sportive.
Quelles études après la spécialité EPPCS ?
La spécialité EPPCS prépare aux études supérieures dans plusieurs domaines :
Le sport,
La santé,
L’enseignement,
Le commerce et le management.
La spécialité EPPCS donne accès à des formations telles que :
La licence STAPS, idéale pour se former aux métiers du sport ;
Les parcours PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) ou L.AS (Licence avec option Accès Santé), qui permettent de candidater aux écoles de kinésithérapie (IFMK) ;
Les licences universitaires en Sciences de l’Éducation, Psychologie ou Sociologie, selon le projet professionnel ;
Les formations courtes comme le BTS ou le BUT, dans les domaines du sport, de l’animation, de la prévention, du commerce ou du travail social ;
Les diplômes professionnels du sport : BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS, pour devenir éducateur sportif, coordonnateur ou directeur de structure.
La spécialité EPPCS s’associe très bien avec d’autres spécialités :
Associée avec la spécialité SVT, pour viser des études en santé, sport-santé, ou préparation aux concours paramédicaux,
Associée avec la spécialité SES, pour mieux comprendre les enjeux sociaux du sport, du bien-être, et viser le management sportif,
Associée avec la,spécialité HLP, pour les élèves attirés par l’enseignement, la transmission ou la médiation,
Associée avec la spécialité Mathématiques, elle est utile pour les filières STAPS, notamment en biomécanique, statistiques, ou analyse de données sportives.